Une évaluation des conditions de bien-être animal dans les marchés au Maroc
Une évaluation des conditions de bien-être animal dans les marchés au Maroc
Par Daniel Bergin et Vincent Nijman
Traduit par l’équipe du Musée
(extraits)
Lire tout l’article en anglais
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10888705.2018.1492408?journalCode=haaw20&
Le bien-être des animaux capturés dans la nature sur les marchés a généralement été ignoré par les
Études sur le commerce des espèces sauvages et sur le bien-être de ces derniers, malgré les impacts négatifs potentiels sur les animaux.
« Visitez n’importe lequel des marchés d’animaux au Maroc pour découvrir les conditions inacceptables dans lesquels ils vivent ! »
Le Maroc est membre de l’Organisation mondiale de la santé animale et a proposé un projet de loi interdisant les mauvais traitements ou les abus d’animaux en captivité.
« On peut trouver dans les marchés de Tanger, Casablanca ou Marrakech des Salamandres, des chouettes, des serpents, et même parfois des faucons. »
Cependant, le commerce des animaux sauvages est toujours dynamique et la conformité des fournisseurs aux recommandations internationales fait défaut. Cette étude donne un aperçu des conditions de 2113 animaux capturés dans la nature sur les marchés de six des plus grandes villes du Maroc en évaluant leur bien-être sur la base de quatre des cinq libertés du Comité pour le bien-être des animaux de ferme: absence de faim et de soif, absence d’inconfort, liberté pour exprimer un comportement normal et l’absence de détresse.
Plus de 88% des animaux ont été hébergés dans des situations qui ont rompu les quatre libertés mesurées, et seulement 9 animaux se sont retrouvés dans des situations qui n’en ont violé aucune. L’accès à l’eau, l’exposition au soleil / à la chaleur et la capacité de se cacher des facteurs de stress étaient particulièrement médiocres.
Heureusement, plusieurs associations travaillent pour limiter l’impact de ces trafics sur le bien-être des animaux, Le musée de l’âne les contact à chaque fois que l’équipe du musée découvre un animal maltraité.
Get updates about our next exhibitions
We will process the personal data you have supplied in accordance with our privacy policy.